Whisky

Whisky

Ecossais

Kavalan ex-Bourbon Oak

Vieilli en fût de bourbon, il conserve les qualités olfactives et gustatives essentielles de son grand frère (Bourbon Cask en gamme Solist) avec des notes douces et équilibrées. Frais et précis au nez, il se tourne vers des notes de chêne et de vanille pour terminer sur une longue finale.

Big Peat (Blended Islay)

Élu meilleur pur malt écossais aux World Whiskies Awards 2010, cette création de la maison de négoce Douglas Laing Co. est élaborée à partir des plus célèbres single malts de l’ile d’Islay dont : Bowmore, Caol Ila, Ardbeg, Port Ellen et deux autres malts du sud de l’île… Pour les amateurs de whisky tourbé seulement ! Une mise en bouteille de type small batch (petite cuvée) non filtrée à froid.

Caol Ila Moch (Islay)

Moch signifie en anglais courant, « dawn », c’est-à-dire l’aube. Tout comme sa palette aromatique et gustative, cette jeune version évoque l’aube d’un jour printanier. Prise ainsi, au lever de lit, c’est sans fioritures qu’elle nous dévoile un Caol Ila de la manière la plus directe qui soit. Une édition limitée.

Monkey shoulder

Les “maltmen”, qui autrefois remuaient l’orge à l’aide d’une pelle, étaient constamment exposés aux courants d’airs qui leur occasionnaient de sérieux rhumatismes. Cette maladie du maltage était connue sous le nom de « monkey shoulder », l’épaule du singe. C’est en hommage à ces maltmen que la famille Grant’s propriétaire de la distillerie emblématique Glenfiddich, a créé ce « triple malt » élaboré à partir de l’assemblage de trois single malts (Glenfiddich, Balvenie et Kininvie) aux arômes de miel, de cannelle et de vanille.

Jura Diurachs’Own 16 ans

Tout est dans le nom de ce whisky de 16 ans d’âge. C’est le breuvage préféré des habitants de Jura, les Diurachs, qui y retrouvent leur forte personnalité : son caractère est présent jusque dans la dernière goutte. C’est pour affirmer l’héritage de ces insulaires fiers et passionnés à l’origine de ce whisky que les bouteilles portent l’emblème des Diurachs.

Auchentoshan 12 ans

Auchentoshan 12 ans est la référence signature de la distillerie éponyme. Triplement distillé et vieilli en fût de bourbon et en fût de xérès, ce single malt est marqué au nez par des notes gourmandes et dévoile des notes de fleurs en bouche. Délicat et subtil, il illustre avec brio la marque de fabrique de ce single malt des Lowlands.

Craigellachie 13 ans

Créée en 1891 et entièrement reconstruite en 1965, la distillerie Craigellachie élabore un single malt qui fait le bonheur des maîtres assembleurs. Âgée de 13 ans, cette version qui oscille entre maturité et jeunesse d’esprit donne à l’orge maltée le rôle essentiel qui lui revient de droit. Toutefois, de jolies notes médicinales, fruitées et florales donnent à ses contours beaucoup de subtilité, de vigueur ainsi qu’une certaine profondeur de champ. Profil : onctueux. Orge maltée, agrumes. Notes herbacées, médicinales et épicées (poivre, cannelle, gingembre). Fruits confits et fruits frais (melon, kiwi, pomme). Fleurs blanches.

TORMORE 16 ans

Les embouteillages officiels de Tormore ne courent pas les rues. Quand l’on déguste pour la première fois cette version, on se demande pourquoi ! Cependant, ne boudons pas notre plaisir et profitons pleinement de ce 16 ans d’âge qui rappelle à beaucoup d’égards, par sa délicate exubérance, la beauté des bâtiments de cette distillerie conçue à la fin des années 50 par Sir Albert Richardson de la Royal Academy.

Gallois

Penderyn Legend

Penderyn 41 devient Penderyn Legend ! Véritable hommage au symbole du Pays de Galles (le dragon), cette version constitue l’introduction idéale au seul et unique whisky gallois. Intégralement vieilli en fûts de bourbon, ce single malt a séjourné quelques mois de plus en fûts de madère. Style : Frais et vanillé. Nez : Doux. Épicé et gourmand. Végétal. Bouche : Vive. Fruitée. Notes miellées. Rancio. Finale : Fruits noirs, fleurs capiteuses. Chêne.

Japonais

Nikka Taketsuru Pure malt

Lancé sur le marché japonais en 2013, Taketsuru Pure Malt est la nouvelle version sans-âge du blended malt premium de la maison Nikka. Ce whisky résultant de l’assemblage de single malts d’environ dix ans d’âge – dont un fort pourcentage de Miyagikyo – est à la fois abordable et de très bonne qualité.

Irlandais

Teeling Premium Blend

La particularité de ce whiskey irlandais de malt et de grain est son affinage de plusieurs mois en fûts de rhum du Nicaragua. Cet affinage a lieu à la suite d’un vieillissement de plusieurs années en fûts de chêne traditionnels. L’alliance du whiskey et du rhum apporte une dimension gourmande au caractère traditionnel irlandais. L’embouteillage à 46% est fait sans filtration à froid pour conserver toutes les saveurs du whisky et du rhum.

bushmills original

Bushmills Original est le blend Irish whiskey référence de la distillerie The Old Bushmills qui s’appuie sur l’héritage d’une fabrication traditionnelle vieille de plus de 400 ans basée sur la triple distillation. Bushmills Original est un mélange unique composé à plus de 50% de whiskey de malt de la distillerie Old Bushmills et de whiskey de grain irlandais – totalement exempt de tourbe . Le whisky de grain a mûri jusqu’à cinq ans en fûts de chêne spécialement sélectionnés pour donner au whiskey une belle teinte dorée à la lumière. A maturité, ce whiskey de grain est mélangé avec un Single Malt whiskey distillé trois fois afin d’apporter de l’équilibre et de la douceur au Bushmills Original. Ce blend est ainsi complexe avec ses notes riches de fruits, miel et vanille mais reste très abordable. Un grand classique de l’Irlande qui se révèle idéal à l’apéritif sec, sur glace ou mixé avec du Ginger Ale. 

Américains

jack daniels

L’incontournable Jack Daniel’s est un whiskey du Tennessee et non un bourbon (Kentucky) : en effet, après distillation, le whisky est filtré par une couche de charbon de bois d’érable de 3 mètres avant sa mise en fût. Ce procédé, le Lincoln County Process, confère toute sa douceur à la star des whiskeys ! De couleur ambrée à reflets orangés, le nez est doux, légèrement boisé avec une trace de tabac. La bouche huileuse est marquée par des arômes caractéristiques de cuir, de bois brûlé et de tabac. Au-delà de l’incontournable Old No.7 âgé d’au moins cinq ans aux notes immédiatement reconnaissables de vanille, d’agrumes et de chêne, Jack Daniel’s propose différentes expressions : Gentleman Jack, filtré une seconde fois à travers le charbon, se révèle encore plus doux et sophistiqué ; Single Barrel, une sélection de fûts absolument superbes, aux notes de noix de pécan distinctes ; enfin Monogram, véritable joyau de la gamme et trésor du whiskey.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération